A propos d'Emma
Un monde féerique
« On se sert des couleurs, mais on peint avec nos sentiments. » Emma Henriot est devenue peintre comme on entre dans la vie. Avec le temps, sans calcul ni projection, elle a pris les pinceaux pour exprimer ses émotions. Née le 2 octobre 1960 à Anadia au Portugal, l’envie de recouvrir les toiles blanches s’est emparée d’elle de plus en plus vivement au fil des saisons.
« Je ne choisis pas les moments où je vais peindre, je peux rester des mois sans peindre et ensuite faire plusieurs toiles en quelques jours. »
Emma trouve l’inspiration dans son atelier où les tableaux se multiplient. Rien n’est défini à l’avance. Elle ne connait pas son sujet avant d’avoir jeter les premières couleurs sur le fond immaculé. Ses tableaux sont l’œuvre de sa pensée, le pinceau est le médium à travers lequel son cœur s’exprime. Incapable de faire un trait droit, un rond parfait, une symétrie totale, Emma est dans la spontanéité, le mouvement.
« Je peins même les bords de mes toiles car je n’aime pas les limites. Je voudrais continuer au- delà. » Rêveuse et mystérieuse, Emma dévoile au travers de ses créations un univers qui lui est intimement voire viscéralement lié. Bien plus qu’une passion, la peinture est aujourd’hui devenue un mode d’expression intense.
Sa première exposition a eu lieu en 2011 au Portugal. Partie au devant de son public, elle continue d’explorer de nouveaux horizons. « De son œuvre s’extrait un répertoire de souvenirs qui sont un réservoir inépuisable de la pensée de l’auteur ».
Parfois colorés, souvent mélancoliques, avec un soupçon de malice, ses tableaux racontent à chaque fois une histoire singulière. Insaisissable, le seul fil conducteur au travers de cette forêt de toiles serait la couleur rouge, symbole de féminité et de vie. « Je crois beaucoup aux rencontres…et je me suis trouvée avec la peinture. » Une chose est certaine, Emma ne s’est jamais sentie aussi vivante que depuis ces dernières années.
Artiste aux multiples facettes
Emma peint la vie avec la couleur de ses sentiments, c’est-à-dire en multicolore ! Souvent, elle se réveille dans la nuit, pour coucher ses idées sur la toile ou sur un support, quel qu’il soit ; parfois, il s’agit de plusieurs esquisses à la fois. Emma est capable de laisser en sommeil son œuvre et d’y revenir, quand le moment s’y prête, quand l’inspiration se présente par la suite, par à coup.
« Les branches en poésie
– Comment ignorer ces belles branches ?
Elles représentent un mélange de Force, l’Amitié, Solidarité, Liberté.
Pour l’Amour de la Vie tout en poésie. »
Après son enfance dans la ville d’Anadia, au Portugal, elle s’installe en périphérie de Lyon.
Quelques années plus tard, tombée en admiration pour le pays du Massif du Pilat et plus précisément pour Malleval (Loire), elle finit par y poser ses valises. Les paysages qui l’entourent, les couleurs changeantes du ciel sont sources d’inspiration et se retrouvent au gré de ses toiles et de ses poèmes, car oui, Emma écrit aussi.
Emma aime aussi côtoyer les enfants. A plusieurs reprises, que ce soit en France ou au Portugal, ils ont été à l’origine de plusieurs de ses créations et ça se voit ! Regardez ces très beaux arbres aux multiples couleurs vives ! Ils ont quelque chose d’enfantin !
Le côté ludique qu’ils inspirent, les couleurs, l’imaginaire qu’ils représentent, tout cet univers féerique nous emmène tout droit dans un jardin d’enfant, un parc d’attractions, un conte, une fable, celle d’« Emma, au pays des merveilles » !
« Je peins même les bords de mes toiles car je n’aime pas les limites. Je voudrais continuer au- delà. »
Téléphone
06 98 87 23 25
VISITE
sur Rendez-Vous
Adresse
820 route du Bourg
42520 Malleval